Chères amies apicultrices, chers amis apiculteurs,
L’année 2023 se termine, c’est l’heure des bilans !
L’essaimage au printemps a été important mais n’a pas impacté la récolte qui a été très bonne. En général, les ruches se sont plutôt bien remérées.
On a constaté une pression très forte du frelon asiatique, plus de 6 000 nids ont été détruits.
Notre planète se réchauffe ! On peut limiter les effets du réchauffement en plantant des arbres (haies, bois, agroforesterie, …) et pourtant, on continue d’arracher les haies ! Environ 20 000 km de haies par an disparaissent en France.
Avez-vous remarqué les panneaux d’entrée de village retournés avec le mouvement « On marche sur la tête » ? Certes, il n’est pas facile d’être agriculteur en 2023… mais cette campagne fait aussi miroir à l’arrachage des haies et à l’atteinte à la biodiversité. Les agriculteurs sont-ils eux-mêmes tombés sur la tête ?
Les apiculteurs sont aussi confrontés à la mévente du miel : les négociants boudent le miel français ! Les miels chinois, argentins, bulgares, ukrainiens inondent nos marchés avec des prix défiant toute concurrence, ce qui engendre des problèmes de trésorerie auprès des apiculteurs professionnels et fragilisent ainsi leurs exploitations.
Je remercie Messieurs Raymond Daman et Paul Quesnay pour leurs interventions lors de notre assemblée générale. Je regrette par ailleurs le peu de participation de nos adhérents à cette journée… Nos bénévoles s’investissent pour le bon fonctionnement de l’association (les tâches administratives, l’encadrement du rucher école, des journées d’intervention, le groupement d’achat, le prêt du matériel, la revue A propos lice…), tout cela pour peu de reconnaissance !
Notre association est avant tout un lieu d’échange et de partage, l’engagement de tous apporte dynamisme et convivialité.
Je vous souhaite, ainsi que les membres du bureau, de bonnes fêtes et une très belle année 2024.
Lionel Letellier
Président de la Confédération des Apiculteurs du Calvados.